Ils ont parlé du Deuxième Monde

Extrait du magazine "NOVA" de janvier 97

Titre : Paris se clone si...

Paris vous adresse rendez vous dans le Deuxième monde : un Paris virtuel à la fois off line (sur CD Rom) et online (sur Internet), super production Canal Plus et Cryo. Un monde parallèle où vous vous faites une tête, un appart' et de nouveaux amis.

Février 1997: Enfin, le lancement du Deuxième Monde, nouveau produit phare de Cryo (après Scavenger et Commander Blood ) présenté au Milia. Péage pour le Paris virtuel : acheter le CD et s'abonner. Soit on reste sur le CD et on se promène tout seul, soit on branche le modem et on rencontre les autres. Les rues se peuplent, les apparts sont habités : le mode d'emploi en 15 questions réponses.

 

Quel look a-t-on dans le 2M?

Comme on veut, les connectés s'y montre sous l'apparence d'un avatar à composer de pied en cape. Composer votre personnage : choisissez sexe, pays, âge, couleur de peau, cheveux et coupe. Et les sapes : design, textures, couleurs. Résultats : black blond en redingote, vamp fluo, etc. On ne se promène pas à poil dans le 2M, mais c'est pour des raisons techniques : il est plus facile de numériser du vêtement que de la chair. En revanche, l'avatar est équipé : identité, nom, numéro de portable, e-mail (qui sera aussi votre vrai numéro de web) , adresse.

On habite où?

Dans des apparts standard de 400 mètres carrés, conçus pour recevoir. C'est spacieux, mais à partir de 20 avatars dans 400 m², on se bouscule. Et non, on ne peut exiger d'habiter aux Champs: les adresses sont distribuées aléatoirement. Chacun look son espace. Change le mobilier high Tech pour du Louis XV, les tapis, les tableaux, la vue : la Défense ou les toits? Pour sortir on clique sur la porte et on se retrouve sur le palier. On peut prêter sa clé à un avatar, mais il ne faut pas le faire : s'il oublie de la rendre, on reste dehors.

On circule comment?

Par téléportation, on affiche la carte de Paris et on clique sur une rue ou une boutique. Le Paris virtuel est pour l'instant partiel - limité aux avenues entre Champs Elysées - Notre Dame et Denfert Rochereau - Sacré Coeur, mais bien imité : "L'autre jour, raconte un développeur, mon fils me dit :Papa, regarde, le pont du Deuxième Monde! c'était le pont Alexandre III".

Qui peut-on rencontrer?

Les autre abonnés. Dans les fêtes, les rues, les conférences. Même en vous abonnant le premier, vous ne tomberez pas dans un désert. Le 2M est déjà peuplé par la cohorte des 500 bêta testeurs qui ont rôdé le système. Et des inconnus planétaires, puisque des cybercafés seront connectés. A Paris mais aussi à Lisbonne, Dakar, Madrid, New York. Trois types d'échanges (texte ou audio) possibles : le forums où tous les messages sont en clair pour tout le monde ; les conversations privées à deux ; les soirées dans les apparts, discussions privées à plusieurs que seuls les invités pourront lire.

Y a t-il des lois?

Non et pourtant la vie sociale devra comme ailleurs, s'y organiser. Règles minima: respect de la nétiquette et de la courtoisie. Il y a deux ans, on a demandé à des écrivains de rédiger la Constitution du 2ème Monde. Résultat, on a eu soit de la morale, soit des compiles du web de l'Assemblée Nationale. On a renoncé, on s'en remet aux citoyens.

Y a-t-il des dirigeants?

Oui, les avatars élisent un représentant de quartier, sorte de député, animateur de site veillant au respect de la nétiquette. Sans oublier les méta dirigeants : les animateurs du 2M, surfeurs fous et spécialistes des IRC. les mauvais coucheurs pourront être jugés et bannis.

Y a-t-il de la pub?

Deux panneaux par quartier, et les boutiques en 3D des annonceurs, où l'on est accueilli par des avatars vendeurs.

Y a t-il des médias?

Dans les rues, des kiosques "actifs" affichent des sites Web et le journal du 2ème Monde, quotidien d'infos pratiques, conférences, cafés littéraires, club des motards, la radio dans les apparts, c'est à l'étude, y compris le direct, mais pas pour tout de suite.

Peut-on draguer?

Oui. Puisqu'on peut cliquer en mode dialogue privé. Et poser des icônes -objets, champagne, fleurs, gâteau d'anniversaire, devant la porte d'une dame. Avec un petit mot du genre : " On s'est rencontré Place de la Concorde hier soir ; je t'aime" puis c'est l'engrenage;: on se file son numéro de portable (virtuel), puis son numéro d'e-mail (à la fois virtuel et réel) puis son téléphone (réel).

Peut-on gagner de l'argent? De l'argent virtuel, oui. Des pièces en chocolat par des jeux de transactions: "je t'échange  mon appart Champs Elysées contre le tien dans le XVIIIème, mais tu compenses avec 500 pièces.

Peut-on dépenser?

 Du vrai argent, oui. Puisqu'on peut acheter, avec sa carte bleue sécurisée, en VPC dans les boutiques des annonceurs (Mattel , y vendra ses barbies); billets de train, de spectacles, etc. sans oublier les distributeurs de billets, retrait limité à 200frs.

Peut-on travailler?

Oui, déjà les développeurs ont fait des réunions de travail dans le 2M en chantier. on avait nos personnages: Pasqua, l'allumeuse de service, alors qu'on se connaît tous. Preuve que ça marche. on se disait des trucs comme " tiens! je suis avec tel client, je te le passe".

Peut-on mourir?

Mourir dans le 2M, c'est être déconnecté. On pouvait imaginer un jeu où l'on perd son abonnement. Les concepteurs ont débattus, avant d'accorder aux avatars l'immortalité.

Le 2M a-t-il une histoire? 

Oui. Contrairement à un CD off line, qu'on abandonne dans le public, ici ça commence. Cela ne sera jamais fini, cette affaire. une culture va s'inventée. Un jour on trouvera du mobilier 2M spécialement conçu par des designers. on verra des jeux nouveaux, des embrouilles, l'imprévisible. Le 2M a déjà son historien, un ethnologue qui va gérer les archives : une bibliothèque où chacun pourra déposer un objet et une lettre, capsule temporelle qu'on regardera avec stupéfaction en 2017, en l'an 20.

 

Extrait du magazine "LE POINT"de janvier 1998

Société :     Portraits croisés

           

      

 

       

 

Aller voir comment on pouvait se façonner son avatar

Quels étaient les lieux et les appartements

Quelques blagues

 

retour à la page d'accueil

retour à la page version CD n°1