L'aide, support indispensable

 

Avant d'entrer dans le 2ème Monde
Comment configurer votre ordinateur ?
Comment configurer votre navigateur et ses composants ?
Comment entrer dans le 2ème Monde ?


Une fois dans le 2ème Monde
Créer son Avatar
Appartement et immeuble
Se déplacer
Communiquer
Echanger


Les boutons de l’interface
Les raccourcis clavier
Participer à une activité
Conseils et tuyaux




Comment configurer votre ordinateur ?
Pour avoir une connexion Internet, vérifiez les points suivants :

Vous devez avoir déclaré la couche de communication
Bouton démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / Ajout-suppression de programmes /Installation de windows :
La case « communications » doit être cochée
Double-cliquez sur « communications » et vérifiez que la case « accès réseau à distance » est bien cochée


 Vous devez avoir déclaré le protocole de communication


Bouton démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / réseau :
La mention « carte d’accès distant » doit apparaître. Si elle n’apparaît pas, cliquez sur « ajouter », puis sur « carte », puis choisissez « Microsoft ».
La mention TCP/IP doit apparaître. Si elle n’apparaît pas, cliquez sur « ajouter », puis sur « protocole », puis choisissez « Microsoft » et enfin « TCP/IP ».

Vous devez avoir déclaré un modem
Bouton démarrer / Paramètres / Panneau de configuration / modem :
Vous devez avoir au moins un modem installé. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « installation d’un nouveau modem », puis décochez « ne pas détecter mon modem », puis « suivant ». Choisissez votre modem dans la liste.



Vous devez avoir un contrat avec un fournisseur d’accès à Internet (un provider) Sinon, pas de connexion...

EN CAS DE PROBLÈME DE CONNEXION, CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR D’ACCÈS !




Comment configurer votre navigateur

Si vous venez d’installer ce logiciel, il vous faut le configurer avant de pouvoir le lancer :
Double-cliquez sur l’icône « Internet » de votre bureau Windows, puis sur « suivant ». Là, nous vous conseillons décocher la configuration courante.


Configuration du logiciel de mail Internet Mail

Lors de l’installation, vous devrez renseigner les lignes suivantes :

Nom : votre nom normal
Adresse d’email : votrelogin@2nd-world.fr 
Serveur de remise du courrier (POP3) : mail.2nd-world.fr
Serveur d’envoi du courrier (SMTP) : mail.2nd-world.fr
Compte d’email : votre login
Mot de passe : le même que le mot de passe 2ème Monde
Connexion : je me connecte manuellement

IMPORTANT : si lors de la saisie du nom du serveur "mail.2nd-world.fr" un message d'erreur s'affiche, ignorer ce message et continuer.






Comment entrer dans le 2ème Monde ?

- Allez dans le répertoire C:\2MONDE et créez-vous un raccourci bureau de l’icône 2monde.exe


- Double-cliquez sur cette icône, ..., bienvenue dans le 2ème Monde ! 

Vos pouvez maintenant créer votre « avatar », ce double numérique de vous-même, que vous allez piloter dans le 2ème Monde. Prenez votre temps off-line !


- Quand vous aurez enregistré votre avatar dans la rubrique « vos avatars », quittez le 2ème Monde pour lancer votre connexion Internet. 


- Relancez le 2ème Monde et cliquez alors sur « accès au 2ème Monde ».

L’expérience d’une 2ème vie peut commencer...

 




Créer son Avatar

Avant d’entrer dans le 2ème Monde vous devez concevoir au moins un Avatar. L’Avatar sera votre représentation visuelle, c’est lui qui sera votre « corps » dans le cyber-espace du 2ème Monde.


Et pour que vous soyez à l’aise lors de cette création nous avons volontairement prévu que vous le fassiez hors-ligne.
Prenez donc tout votre temps pour créer votre Avatar. (Vous pouvez en concevoir jusqu’à 20 différents...).

Une fois le lancement du 2ème Monde effectué, vous voilà sur la page de création de l’Avatar :


Personnage


Choisissez-vous homme ou femme...

Ensuite cinq critères vous permettent de définir le visage de l’Avatar. Cliquez dans l’ordre de votre choix :
Origine 
Type
Cheveux 
Coupe
Age

Choisissez ensuite dans la liste qui s’affiche la caractéristique qui vous convient... 

Et vérifiez à droite : votre visage évolue conformément à vos souhaits !

Remarquez le bouton Variante qui vous permet de choisir entre plusieurs morphologies de visage au sein de chacune des catégories.
Activez le bouton Rotation pour voir votre Avatar sous tous les angles. Les flèches gauche et droite de votre clavier
changent le sens de la rotation. Vous pouvez également cliquer légèrement à gauche ou à droite du visage pour une
rotation millimétrée... Pour stopper le mouvement, cliquez à nouveau sur le bouton Rotation.

- Validez pour revenir au menu général et paramétrer une autre rubrique.


Vêtements


Commencez par choisir votre sexe : homme ou femme (en effet on vous donne la possibilité d’avoir par exemple une tête de femme et un corps d’homme...).
Cette fois-ci encore cinq critères vous sont offerts, qu’il vous faut activer à tour de rôle :
Morphologie (pour devenir un avorton ou un monsieur muscle...) 
Pantalon / Jupe (le bouton ne sera pas actif si vous êtes un homme)
Tailles (c’est l’été dans le 2ème Monde, taillez un short à votre Avatar...)
Modelé (manches bouffantes ou pattes d'eph ?)
Couleurs & Textures (mettez votre « habit de lumière » pour briller dans les night-party du 2ème Monde...)

Important : Cliquez sur les points rouges du corps pour activer tel ou tel de ces paramètres. Vous pouvez augmenter ou diminuer leur valeur en cliquant sur les petits symboles rouges : + / -.
Pour le choix de la couleur, il faut cliquer directement sur la palette située en bas de l’écran et non sur le petit triangle rouge.

Activez le bouton Rotation pour voir votre Avatar sous tous les angles. Les flèches gauche et droite de votre clavier
changent le sens de la rotation. 

Vous pouvez également cliquer légèrement à gauche ou à droite du visage pour une rotation millimétrée... Pour stopper le mouvement, cliquez à nouveau sur le bouton Rotation.
Validez pour revenir au menu général et paramétrer une autre rubrique.

Identité 


Il est temps de vous choisir un pseudonyme (un nom) et peut-être de mentir sur votre âge. Les femmes ont une
tendance naturelle à ne pas remplir cette case ; messieurs n’oubliez pas les règles les plus élémentaires de la courtoisie, elles sont aussi valables dans les mondes virtuels ...
Pour toute saisie de texte, cliquez sur la ligne à remplir, écrivez puis tapez sur la touche "entrée" de votre clavier pour faire réapparaître le curseur et valider la saisie.

Les cases Adresse, e-mail et Téléphone sont renseignées automatiquement. Notez que le téléphone n’est pas votre numéro dans le 2ème Monde, mais juste un clin d’œil... en attendant les prochaines versions du 2ème Monde 

Important : le bouton infos vous offre la possibilité de dévoiler aux autres citoyens du 2ème Monde un pan de votre
personnalité en tapant quelques lignes... Vos qualités, vos heures habituelles de connexion, vos lieux préférés, etc.
Saisissez ces renseignements, c’est important pour entrer en contact avec d’autres citoyens du 2ème Monde. Lorsqu’ils vous rencontrent, ceux-ci peuvent activer ce petit « C.V. » par un simple clic droit sur votre Avatar.

Activez le bouton Rotation pour voir votre Avatar sous tous les angles. Les flèches gauche et droite de votre clavier
changent le sens de la rotation. Vous pouvez également cliquer légèrement à gauche ou à droite du visage pour une rotation millimétrée... Pour stopper le mouvement, cliquez à nouveau sur le bouton Rotation.

Validez pour revenir au menu général et paramétrer une autre rubrique.


Vos Avatars

Cette rubrique est la plus IMPORTANTE ! C’est là en effet que vous enregistrez l’avatar que vous venez de créer ou de modifier. C’est aussi votre « penderie » dans laquelle vous pouvez stocker 20 avatars.

D’abord cliquer sur une ligne (ou un nom) pour l’activer, puis visualiser, supprimer ou enregistrer l’avatar
sélectionné. Puis tapez sur la touche "entrée" de votre clavier pour valider le texte saisi et récupérer « la main »...

Important : le nom que vous saisissez ici peut être différent du pseudo que vous utilisez pour cet avatar. Il s’agit bien d’un nom de sauvegarde pour votre avatar et non du pseudo sous lequel vous le connectez. Vous pouvez par exemple enregistrer votre avatar sous « blonde » comme moyen mnémotechnique,  mais vous connecter sous :       

« Sophie », votre pseudo habituel.

Activez le bouton Rotation pour voir votre Avatar sous tous les angles. Les flèches gauche et droite de votre clavier
changent le sens de la rotation. Vous pouvez également cliquer légèrement à gauche ou à droite du visage pour une rotation millimétrée... Pour stopper le mouvement, cliquez à nouveau sur le bouton Rotation.
Validez pour revenir au menu général et paramétrer une autre rubrique.
Voilà, c'est fini, vous êtes paré(e) pour la grande aventure ! 2 petites choses encore :
Quittez pour lancer votre connexion Internet... (à moins que vous ne l’ayez déjà activée)
Relancez le 2ème Monde...
Sur la page de l’avatar, cliquez en bas à droite sur Accès 2ème Monde... 


Appartement et immeuble
Lieu de vie, de fêtes et de rencontres, exploitez au maximum votre appartement :


Comment rentrer chez soi ?

A la connexion
A chaque nouvelle connexion, vous arrivez directement chez vous : derrière vous la porte d’entrée, devant vous, vos 400 cyber-mètres carrés avec vue plongeante sur les Tuileries (à moins que vous ne préfériez Montparnasse ou un bord de mer, bien entendu...).


En se téléportant
Vous pouvez à tout moment vous téléporter chez vous, depuis n’importe où dans le 2ème Monde en exécutant la manipulation suivante : enfoncer la touche Ctrl et simultanément cliquer sur l’adresse indiquée sous votre cyber-clé.
Si votre clé n’apparaît pas à l’écran, allez dans le menu VOS OBJETS et faites défiler jusqu'à voir la clé.
Activez-là en cliquant dessus.

En marchant
Vous pouvez aussi rentrer chez vous en marchant... Mais vous devez vous rappeler de votre adresse ! Cela se fait de la manière la plus intuitive en entrant dans le hall de votre immeuble, (saluez votre gardienne au passage !) en prenant l’ascenseur et en cliquant sur votre porte d’entrée...

 Comment décorer son appartement ?

Vous êtes chez vous, sentez-vous libre d’y faire ce que vous voulez, et ce, d’un simple clic.
Les murs ne vous plaisent pas ? Cliquez sur l’un d’eux et vous avez le choix entre le papier peint rose de chez mamie ou le beau crépi blanc de votre maison de campagne. Tous les goûts sont dans la nature ... et dans le 2ème Monde...
Vous pouvez également changer les meubles, les lampes, la salle de bain, votre bibliothèque, etc... jusqu’à la vue de la ville à travers les fenêtres ; c’est ça le luxe cyber !
Pour revenir en arrière dans le catalogue de papiers peints : enfoncez la touche Ctrl et cliquez simultanément sur l’élément à modifier.


L'ordinateur et le miroir
Sur votre bureau trône un ordinateur ; un simple clic sur son écran lance votre navigateur (browser) préféré : vous voilà en train de surfer sur le web de chez vous ...de chez vous (vous suivez ?).


Dans votre salle de bain se trouve un miroir : cliquez dessus pour vérifier et modifier éventuellement votre look (vous vous retrouvez sur la page de l’Avatar).

Aller chez quelqu’un


En marchant
C’est un peu le même principe que pour rentrer chez soi : vous vous rendez sur les lieux, vous pénétrez dans le hall, puis dans l’ascenseur, appuyez sur l’étage de votre choix, validez par un clic sur le petit bouton vert... Une fois à l’étage, sonnez ! Un message s’affichera si la personne souhaite vous ouvrir : à ce moment-là, sonnez à nouveau !


En se téléportant
Pour vous téléporter chez vos amis, il faut avant tout avoir noté leurs coordonnées dans votre carnet d’adresses. Si c’est fait : cliquez sur le pseudo de votre choix dans la liste, puis cliquez sur l’adresse... Vous vous retrouverez directement sur le palier ! Ensuite, sonnez, attendez le message de bienvenue, puis sonnez à nouveau.

Important : si la personne sort de chez elle, vous vous retrouvez automatiquement sur le palier.


Inviter quelqu’un chez soi

Il faut être impérativement chez soi ! Quand la personne invitée sonne, le bouton porte clignote. Cliquez dessus pour ouvrir la porte... 

Important : si vous quittez votre appartement, vos invités se retrouvent automatiquement sur le palier.


Prendre l’ascenseur

Entrez dans la cabine, cherchez le panneau de commande puis cliquez dessus. Choisissez ensuite l’étage et validez en cliquant sur le bouton vert.

Déménager
C’est possible dans le 2ème Monde ! A une condition, échanger sa clé avec un autre citoyen.
NE PERDEZ PAS VOTRE CLE ! Sinon vous seriez SDF...



Se déplacer
Utilisez les flèches de votre clavier !
Déplacement latéral ou d'avant en arrière 4 flèches : droite, gauche, haut, bas.
Se pencher en avant ou en arrière : Ctrl et flèche haut ou bas 

Avancer en "crabe" : Alt et flèche droite ou gauche
Voler Touches Page Up ou Page Down Touche Alt et flèche haut ou bas
Retrouver une position verticale Touche Suppr
S’arrêter net sans subir l’inertie du mouvement Touche Fin



Communiquer

Mode « Forum »
Par défaut le programme est en mode « forum ». 
Pour parler, tapez votre texte puis validez votre saisie en tapant sur la touche "entrée". Tous les Avatars présents dans le quartier ou dans le secteur (ça peut être dans votre appartement, une boutique...) peuvent lire vos phrases. Attention, à partir d'une certaine distance, les discussions ne vous parviennent plus, comme dans la réalité. Rapprochez-vous donc ! Ou, au contraire, éloignez-vous d'un groupe si vous voulez parler tranquillement...

Pour savoir qui est qui
Clic droit sur un avatar situé dans la fenêtre 3D : sa carte de visite s'affiche sur votre écran ! N'oubliez pas de lire la suite de la carte en cliquant sur la flèche... C'est là que se cachent normalement les informations intéressantes !
Remarquez le bouton Rajouter au répertoire : cliquez sur ce bouton pour enregistrer dans votre calepin les
coordonnées d'un avatar. Vous pourrez le contacter aisément par la suite, depuis n'importe quel endroit dans le 2ème Monde.

Mode « Privé »
Pour une conversation plus confidentielle et plus tranquille avec un Avatar, cliquez lui dessus. Vous l’invitez alors à un dialogue privé. En bas à droite de son écran clignote un bouton dialogue. Il doit le cliquer pour accepter la conversation.
Votre conversation est COMPLÈTEMENT PRIVÉE, personne ne peut écouter !
Pour enrichir vos dialogues, imprimez des émotions à votre visage : choisir l’émotion en cliquant dessus puis l'envoyer en tapant sur la touche "entrée".
Dans ce mode, par défaut, vous ne recevez pas les messages du « Forum ». Par un clic dans la fenêtre de dialogue, vous activez l’apparition de ces messages. Même chose pour annuler cet affichage.

Le mode « Texte étendu »
Pour suivre une conversation soutenue, vous pouvez agrandir la fenêtre de dialogue en cliquant simplement dans la fenêtre de saisie du texte (tout en bas de l'écran). Résultat : la fenêtre 3D est réduite et la fenêtre texte agrandie. 
Pour revenir en mode normal, cliquez à nouveau en bas de votre écran.




Echanger

Des objets vous seront attribués dès la première connexion au Deuxième Monde. Ce sont là différents objets sans valeur ni fonction, découverts par les premiers colons du Deuxième Monde. Ils ne sont que des cadeaux que les colons s’offrent en riant.
Il vous appartient de donner un sens, une valeur à ces biens virtuels. Parmi ces objets : une image représentant des billets (verts...) : vos écus. Vous pouvez donc acheter et vendre ces biens virtuels.


Manipuler et utiliser un objet
Faites défiler les objets dans la rubrique "Vos objets" avec les flèches. Vous pouvez aussi enfoncer la touche Ctrl et simultanément clic droit ou gauche sur l’objet courant pour faire défiler, dans un sens ou dans l'autre.
Faites glisser un objet dans la fenêtre graphique et déposez le à terre (clic continu sur l'objet). Il apparaît alors sous la forme d’un paquet cadeau. Un autre avatar peut le saisir.
Faites attention : ne perdez pas votre clé (la carte à puce) ! Vous seriez SDF...

Echanger un objet contre un autre
En mode de dialogue privé, cliquez sur le bouton Échange : il suffit de faire défiler l’objet que l’on veut échanger dans la fenêtre du bas et de regarder l’objet proposé par l’autre Avatar dans la fenêtre du haut. Quand vous serez d’accord sur l’échange et que vous aurez pressé le bouton Intéressé, la transaction sera enregistrée.

Acheter un objet
En mode dialogue privé, cliquez sur le bouton Échange : faites apparaître l'objet "écu" dans votre fenêtre. Cliquez sur la ligne du montant puis saisissez la valeur adéquate (celle demandée par votre interlocuteur...). Si l'objet affiché par votre interlocuteur dans la fenêtre du haut est le bon, cliquez sur Intéressé. La transaction est faite !
Notez que si votre compte d'écus est à zéro, vous ne pourrez rien acheter...

Vendre un objet
En mode dialogue privé, cliquez sur le bouton Échange : faites apparaître l'objet à vendre dans votre fenêtre. Lorsque votre interlocuteur a fixé le montant adéquat en écus, cliquez sur Intéressé. La transaction est faite !


Les boutons de l'interface

Bouton rouge pour activer une fonction ou ouvrir une fenêtre
Bouton vert pour remonter dans l'arborescence du menu 

COMMUNIQUER

Connectés 
Le nom des Avatars présents dans le même secteur (quartier) que vous s’affichent dans cette fenêtre. 
Contactez qui vous voulez : vous rentrerez en dialogue privé...

Clic droit sur un nom pour afficher sa carte de visite
Clic gauche sur un nom pour ignorer les contributions de cet Avatar 

Touche Ctrl et clic gauche dans la fenêtre : ignorer les contributions de tous les Avatars présents dans le secteur 

Touche Ctrl et clic droit sur un nom d’Avatar : annuler la fonction ignorer pour cet Avatar.
ignorer signifie que vous donnez l’ordre au serveur de ne plus vous transmettre les interventions de l’Avatar désigné.

Carnet d’adresses 
2 fonctions : stocker des coordonnées et contacter un avatar (fonction téléphone mobile...)
Pour enregistrer un nouveau nom : postez-vous devant l'avatar voulu et faites un clic droit dessus pour faire apparaître sa carte de visite. Cliquez sur Rajouter au répertoire... C'est fait !

Pour se rendre chez un avatar : cliquez sur son adresse ! Vous vous téléportez directement sur son palier ! Sonnez à sa porte et attendez la réponse...

Courrier
Charge votre logiciel de gestion d'E-mails.

Activités 
Dans cette fenêtre vous trouverez la liste des « activités » en cours. Cliquez sur un thème : vous êtes inscrit(e) 
Ces thèmes peuvent être de natures très différentes ; il peut s’agir de « club » de discussion, d’accueil des nouveaux colons ou d’autres événements ponctuels.
Pour plus de renseignements à propos de ces thèmes, nous vous invitons à lire le Journal du 2ème Monde. Un simple clic sur le bouton journal vous y propulsera.

Journal 
Cliquez sur ce bouton pour lancer votre navigateur favori directement sur l’adresse du « Journal du Deuxième Monde » situé sur le Web.

SE DEPLACER

Plan
Affiche la carte du 2ème Monde. Les parties blanches sont celles dans lesquelles vous pouvez vous promener.
L’un des cotés merveilleux d’un monde virtuel est la facilité de déplacement ; un simple clic sur l’un des quartiers de la carte vous fera goûter aux joies de la « téléportation ».

Index
Vous trouverez ici un index des rues, des sites et des boutiques du 2ème Monde.
Un simple clic sur une des adresses vous y téléportera directement. 




VOS OBJETS
Faites défiler ces objets à l'aide des flèches. Pour activer un objet, cliquez dessus, il apparaîtra en bas de la fenêtre. Vous pouvez alors le "prendre" et le glisser dans la fenêtre 3D. Attention : on ne peut déposer d'objet dans un immeuble ou un appartement.
Une astuce pour faire défiler l’inventaire : touche Ctrl et clic gauche ou droit sur l'objet courant.


Les raccourcis clavier et autres fonctions...


Basculer du 2ème Monde vers un autre programme Touche Alt et touche Tabulation
Quitter le 2ème Monde Touche Alt et touche F4 
Changer la musique Touche Ctrl et clic + ou -
Couper la musique Touche Ctrl et touche entrée
Déplacement latéral ou d'avant en arrière 4 flèches : droite, gauche, haut, bas.
Se pencher en avant ou en arrière Touche Ctrl et flèche haut ou bas
Avancer en "crabe" Touche Alt et flèche droite ou gauche
Voler Touches Page Up ou Page Down Touche Alt et flèche haut ou bas
Retrouver une position verticale Touche Suppr
S’arrêter net sans subir l’inertie du mouvement Touche Fin


Déposer un objet Clic continu sur l'objet courant en le faisant glisser dans la fenêtre graphique. Il apparaît alors sous la forme d’un paquet cadeau, qu'un autre avatar peut prendre. Attention : cette manipulation ne fonctionne pas en appartement ou en immeuble.
Consulter l'ensemble des objets Touche Ctrl et clic droit ou gauche sur l’objet courant pour les faire défiler dans un sens ou dans l'autre.


Se téléporter chez soi Touche Ctrl et clic sur l'adresse inscrite sous la carte magnétique d’appartement (la carte à puce verte). Si cette carte n'est pas l'objet courant, faire défiler son inventaire jusqu'à la faire apparaître.
Se téléporter chez quelqu'un Clic sur l’adresse mentionnée sur sa carte de visite. 
Pour afficher sa carte de visite : clic droit sur l'avatar ou le répertorier dans votre carnet d'adresse.
Entrer chez quelqu'un Clic sur la sonnette une fois que le message "la personne vous invite à entrer" apparaît


En forum avec d'autres avatars
Lire la carte de visite d'un avatar Clic droit sur un avatar
Inviter un avatar à un dialogue en privé Clic gauche sur cet avatar.
Accepter un dialogue en privé Clic sur le bouton Dialogue qui clignote sur votre fenêtre
Refuser un dialogue en privé Touche Ctrl et clic sur le bouton Dialogue qui clignote sur votre fenêtre

 


Prendre une photo pour immortaliser une scène de rue Touche Ctrl et touche F8
Vous pouvez en prendre plusieurs d'affilée, mais attention ! Chaque image pèse 900 Ko, veillez à ne pas surcharger votre disque dur...
Pour récupérer l'image, allez dans le répertoire C:\2Monde, elle s'appelle CAPT000x.TGA (format d'image: targa) : ouvrez-là avec un vrai logiciel de traitement d'image 
Touche Impr écran :Cette touche place la capture d'écran dans votre presse-papier. Vous ne pouvez donc pas prendre plusieurs photos d'affilée. 
Pour récupérer l'image, mettez le 2ème Monde en tâche de fond (Alt + Tabulation), ouvrez le programme Paint (ou même wordpad) et collez (Ctrl V) l'image. Il vous reste à l'enregistrer...


En dialogue privé avec un avatar

Ecouter ce qui se dit en forum (les gens à côté de vous) Clic dans la fenêtre de dialogue
Lecture plus confortable Clic dans la fenêtre de saisie de vos contributions (tout en bas) pour passer en mode texte étendu. Pour revenir en mode standard, recliquez en bas de l'écran.


Participer à une activité

S'inscrire à une activité :Aller dans le Menu COMMUNIQUER puis choisir Activités. Cliquez le thème de votre choix ! Important : vous êtes maintenant en communication directe avec l'animateur du thème, où qu'il soit dans le 2ème Monde.
Se désinscrire : Aller dans le Menu COMMUNIQUER puis choisir Activités. Cliquez sur le bouton Quitter le thème


Conseils et tuyaux


Pensez à consulter le web du 2ème Monde  et à interroger nos hôtes
et hôtesses au chapiteau d’accueil !

Comment être informé ?

Par votre boîte aux lettres du 2ème Monde : votrelogin@2nd-world.fr
Cette adresse est notre medium privilégié pour vous tenir au courant des activités et rendez-vous à venir : pensez à la relever régulièrement ! En effet nous ne communiquerons pas (ou très peu) sur vos autres adresses électroniques, pour ne pas perturber vos éventuelles activités professionnelles.
Nous vous suggérons d’installer et de dédier Internet Mail à votre adresse 2ème Monde (voir chapitre configuration
de votre navigateur  et sur le web du 2ème Monde) 


Par le journal du 2ème Monde sur le web. Pour tout savoir sur tout dans le 2ème Monde, ayez le réflexe d’aller consulter le journal chaque jour : grille des rendez-vous et événements à venir, « l’espace-clubs » et les listes de diffusion pour échanger vos points de vue avant d’en discuter à chaud dans le 2ème Monde.

Par les hôtes et hôtesses du chapiteau d’accueil  : Ouvrez le plan de Paris et cliquez sur le i de l’esplanade des Invalides ou inscrivez-vous au thème Accueil dans la liste des activités. Demandez-leur le programme du jour, des conseils ou infos !

Comment rencontrer du monde ? 

Heures de pointe : à partir de 21h30...
Sachez tout d’abord que vos concitoyens se connectent plus volontiers le soir, à partir de 21h30, pour cause de
facturation France Telecom... 

Accueil sur l’esplanade des Invalides
L’équipe d’animation tient une permanence d’accueil sous le chapiteau de l’esplanade des Invalides : venez-y glaner des conseils, poser des questions, ou tout simplement nous dire bonjour ! Consultez les heures de permanence sur le journal du 2ème Monde sur le web 



"Sunset Party" tous les vendredis soir
Tous les vendredis à partir de 22h00, Monsieur et Madame vous convient à la suNsET pARTy : c’est la soirée d’accueil des nouveaux colons du 2ème Monde... Au programme de ces soirées thématiques, rencontres sur fond de ciel flamboyant et quelques surprises ! Consultez le journal du 2ème Monde sur le web pour le lieu et le thème.

Parrainage
Allez chercher un parrain ou une marraine sur le web du 2ème Monde : cliquez sur le pseudo
de votre choix et faites vous connaître en envoyant un courrier ! Demandez-lui tuyaux, conseils, c’est votre guide ! 
A votre tour, lorsque vous vous sentirez d’attaque, proposez votre candidature...



Piliers de serveur entre les piliers de la Tour
Il semble que certains de nos concitoyens aient leurs habitudes entre les 4 piliers de la Tour Eiffel... A bon entendeur... Sachez enfin que c’est volontairement que nous n’affichons pas sur le plan là où se trouvent les avatars connectés. Nous estimons en effet que vous avez le droit de vous promener en incognito dans le 2ème Monde.

Comment optimiser les temps d’accès en lecture ?

En copiant le contenu du CD-Rom (graphismes) sur votre disque dur.  Attention ! Cette manipulation s’adresse aux personnes ayant beaucoup d’espace disque : environ 450 Mo !

Créer un répertoire ad hoc et copier le CD-Rom. ATTENTION, ce répertoire doit être nécessairement différent de celui où vous avez installé le programme de lancement (par défaut C :\2MONDE).
Relancez le 2ème Monde normalement, en cliquant sur l’icône de lancement.
En fermant tous les programmes (navigateur compris)
Autre que le 2ème Monde...En supprimant l'image de fond (papier peint) de votre bureau
Uniquement si c'est une image que vous avez vous-même rajoutée. Les images par défaut de Windows sont OK.
En coupant la musique Touche Ctrl et touche Entrée
PENSEZ A CONSULTER REGULIEREMENT LE WEB DU 2ème MONDE POUR LES MISES A JOUR DES FONCTIONS !

retour a la page principale du 2ème monde version 2